Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mescladis e còps de gula
Mescladis e còps de gula
  • blog dédié aux cultures et langues minorées en général et à l'occitan en particulier. On y adopte une approche à la fois militante et réflexive et, dans tous les cas, résolument critique. Langues d'usage : français, occitan et italien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 617 569
Newsletter
12 septembre 2016

« On est en France, on parle français »

ici-on-parle-francais

 

Ressenti et ressentiment du monolingue

 

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, je fréquente des familles manouches et j’y apprends, entre autres choses, leur langue : le sinti (qu’ils appellent manouche, voir ici Rencontre avec une langue invisible : le manouche). Cette langue, j’ai déjà dit combien je la trouve extraordinaire et émouvante, qui invite le philologue amateur à faire tout le chemin à rebour jusqu’en Inde, ne fût-ce qu’à travers le lexique. Mais elle permet d’abord de faire l’expérience, juste par la parole, de l’identité manouche, qui se nourrit à tous les niveaux de la vie, et donc aussi de la langue, de l’écart que les tsiganes (j’utilise à dessein le terme le plus générique) arrivent à créer encore et toujours entre eux et les gadjé. Il s’agit d’une expérience bien sûr par procuration (gadjo je suis, et je reste, et tel n’est certes pas mon souci), mais une sacrée expérience, je vous assure.

Sur les terrains et les « places désignées », il passe peu de gadjé… Comment du reste cela serait-il possible, s’agissant de lieux fermés (hé oui, avec portails, ouverts, certes, mais  portails quand même et clôtures en bétons ou en grillage) et relégués ? Lorsqu’ils daignent en construire, comme la loi les y oblige pourtant, les élus repoussent les aires d’« accueil » (on appréciera l’ironie du vocabulaire officiel) aux limites extrêmes des communes. Les gadjé qui entrent en contact avec les manouches, sur leurs lieux de vie sont donc rares, et en général, ils y ont des tâchent précises à accomplir : médicales, sociales, éducatives, spirituelles… Parmi ceux que j’y ai rencontrés, en Limousin[1], il ne m’est pas encore arrivé d’en trouver un seul – en dehors de quelques un(e)s  de ceux ou celles qui ont épousé des manouches et vivent la vie des manouches –, qui ait fait l’effort d’apprendre leur langue. Elle n’est pourtant pas d’une grande difficulté, surtout lorsqu’on connaît un peu d’allemand (une partie considérable du lexique provient en effet de l’alsacien et des autres dialectes germaniques). La plupart prétextent le manque de temps ou le défaut de « don » pour les langues.

L’autre jour, je m’en suis ouvert à une assistante sociale, devant mes amis auxquels elle « remplissait des papiers ». Elle se sentit – à juste titre – mise en cause et me répondit assez sèchement qu’elle considérait que « chacun avait sa culture » et compara le manouche au « patois » que parlait son grand-père, qu’elle comprend mais ne parle pas, car – me dit-elle – de toute façon, « il s’est perdu ». Sur ce, elle fit semblant de reconnaître aux Manouches le mérite d’avoir su, eux au moins,  « conserver leurs traditions » et leur langue (sachant qu’une partie de sa tâche consiste, de fait, à travailler à les leur faire perdre, si l’on observe les choses vraiment avec objectivité. Je dis cela sans aucun victimisme car, pour le coup, les Manouches ne manquent pas de moyens de résistance). Passons. Mais, de mauvaise humeur, j’insistais, lui demandant comment on pouvait ainsi pendant des années fréquenter une communauté, partager avec elle un peu au moins de sa vie (« j’ai même mangé du hérisson… une fois », dit-elle fièrement !), et ne pas chercher à comprendre ni parler sa langue. Sa réponse fut cinglante, arc-boutée sur une indéfectible certitude : « on est en France, ils sont Français, je leur parle français ! ». Mes amis n'ont pas relevé, ils se sont contentés de sourire ; ils sont habitués à ne pas broncher dans ces situations, à faire bon visage, quoi qu’il en soit, du moins tant qu’ils ne se sentent pas insultés, et là ils ne l’étaient nullement, car en effet ils entendent, et à juste titre, être reconnus comme Français.

Cette réponse m’a rappelé ce très jeune agriculteur dans une ferme limousine, à quelques dizaines de kilomètres de là qui, dans un film documentaire que nous avions consacré à la présence de la langue dans sa famille, mais aussi à la fin de la transmission familiale, nous avait expliqué qu’en effet, ni ses parents, ni ses grands-parents ne lui avaient appris l’occitan limousin et que, de toute façon, « on est en France, on parle français ». C’est aussi la réponse, exactement la même, que me font les Manouches assez nombreux – et de toutes les générations – qui ne parlent plus la langue (car il n’y a pas d’homogénéité générationnelle à ce sujet chez eux : il est des familles où l’on parle et d’autres où l’on ne parle plus), une réponse en partie de dépit, mais toute prête : « on est Français, on parle français… ». Certains ajoutent même que le français est « la plus belle langue du monde » et que le manouche n’est qu’un « patois » d’ignorants. Ils disent cela en « français voyageur », une variété qui est très loin du français standard. C'est-à-dire que, invariablement, les gens qui les entendent parler (travailleurs sociaux en tête) disent qu'ils parlent "mal" le français. Par contre ceux qui connaissent et pratiquent le manouche couramment ou épisodiquement, en général, sont très fiers de le connaître, même si bien souvent, eux aussi disent que c’est un « patois » comme le leur a expliqué un jour tel ou tel « rachaï » à tel pèlerinage.

Ainsi l’idéologie – le vocabulaire et la phraséologie qui va avec – de la langue unique est-elle profondément installée dans le paysage et dans les têtes, au sens où elle est toujours disponible pour justifier le fait de ne pas connaître – ou de ne pas transmettre – des langues pourtant « françaises de France ». Mais justement, l’idée qu’une langue de France puisse ne pas être étrangère est exclue par ce cadre idéologique, il faut le reconnaître, hyper dominant. Et voilà, la petite phrase est là, toute prête pour faire face à maintes situations, mais toujours pour justifier la même chose ; l’ignorance de toute autre langue que le français… Jetez un coup d’œil sur le web, vous la trouverez abondamment mobilisée par les pires sites d’extrême droite ou assimilés (De Souche, Riposte laïque, Résistance républicaine, etc. je ne mets pas les liens, demandez à Google ou au vieux Yahoo, il se feront un plaisir…) –  mais pas seulement ! – contre l’anglais, contre l’arabe, contre les langues régionales évidemment aussi. Elle concentre en elle toute la bêtise, toute l’ignorance, toute la veulerie du nationalisme franchouillard, qu’il soit républicain, monarchiste ou ex-trotskyste… Peut-être, sans doute, ne l’a-t-on jamais autant entendue qu’aujourd’hui. Evidemment elle n’augure rien de bon, ni pour les Manouches, ni pour les migrants, ni pour nous.

Je voudrais conclure, sur une autre observation qui rejoint ce qui précède. Il faut bien l’avouer et se l’avouer, nous, les bilingues ou plurilingues, nourrissons un sentiment de supériorité culturelle vis-à-vis des monolingues qui pourtant, n’ont en général, pas choisi de l’être ! Le travail de la distinction, au sens de Bourdieu, est ici évident. Ce sentiment de supériorité est conditionné par la conviction que ce que l’on parle par ailleurs est une vraie langue et non un « patois » qui nous embrouille chaque fois que l’on veut « bien parler » français. Pourtant certains locuteurs parviennent à acquérir une forte conscience linguistique positive, tout en admettant, parce que tel est leur horizon lexical,  puisque personne n’utilise autour d’eux un autre vocabulaire, que c’est bien de « patois », limousin ou manouche, qu’il s’agit. Et cela d’ailleurs me rend admiratif, que l’on puisse ainsi être fier, donner une valeur, à ce qui est dévalorisé  au dernier degré par le modèle culturel et politique dominant.

Par contre les monolingues, lorsqu’ils recourent à la phrase fatidique, expriment en retour de la jalousie et du ressentiment ; le ressentiment de ne parler qu’une seule langue, fut-elle la « plus belle du monde » (parce que cela ils en sont convaincus et il s’agit d’un pur article de foi, vu qu’ils n’ont aucun moyen de comparaison !). Or il me semble que ce ressentiment n’est pas pour rien dans les multiples obstacles créés partout pour empêcher l’enseignement, la diffusion et la reconnaissance du plurilinguisme en France. Partout, dans les écoles, les syndicats, les administrations, à tous les niveaux, y  compris les plus hauts (car la France a une élite encore aujourd’hui très largement monolingue), dans chaque rouage du système, le ressentiment du pauvre monolingue est à l’œuvre pour faire obstacle à l’enseignement, à la diffusion et la promotion des langues. C’est en fait cela, ce ressentiment, qui se traduit par ce que Blanchet nomme la glottophobie (pour ma part, on m’excusera, mais j’ai la phobie des concepts phobiques).

C’est pourquoi, je suis de ceux qui pensent que la diffusion de l’anglais aujourd’hui ne peut qu’être bénéfique, car le bilingue franco-anglais, on le constate tous les jours, n’a aucun mal, c’est-à-dire n’a aucune barrière mentale l’empêchant de se mettre à une troisième langue. Et, devant l’altérité linguistique, il n’a aucune raison d’être dans le ressentiment, mais tout au plus dans la condescendance : ne parle-t-il pas, à la fois, la plus langue belle du monde et la langue plus puissante du monde ? Et qui peut le plus, peut le moins, n’est-ce pas ?

Jean-Pierre Cavaillé

 



[1] A vrai dire, à ce jour, les deux seuls gadjé que j’ai rencontrés qui connaissent le manouche sans avoir de liens familiaux dans la communauté sont Joseph Valet et Louis Gouyon de Matignon qui tous deux ont publié des ouvrages sur le sinto-manouche. Je sais évidemment qu'il y en a d’autres, mais ils sont assez rares.

Voir ici Louis Gouyon de Matignon et la langue des Manouches

Publicité
Publicité
Commentaires
L
http://www.fdesouche.com/853171-interdits-de-donner-un-prenom-breton-leur-enfant<br /> <br /> Bizarre. Vous racontiez que les gens de ce site étaient opposés à la diversité...
Répondre
J
Wahou, j'étais passé à côté de ce fil de commentaires, y a eu du lourd là... e be, fuec de Diu, e signat Pierre B ?! Qu'es quand mesma pas lo que pense, quauqu'un de "vergonhós" ?
Répondre
A
Quoi ? parler français au XXIe siècle ? c'est aussi rétro que parler limousin fin XXe !<br /> <br /> Aujourd'hui il faut parler international ingliche. D'ailleurs, les communicants de la pub le savent. Lisez les affiches des abris-bus, regardez la télé...<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous pensez que cela est encourageant pour le maintien de la diversité des langues ?<br /> <br /> <br /> <br /> Apprendre une langue c'est difficile. Et aujourd'hui tout doit être facile. Bientôt on supprimera les caisses des soupermarquettes. Le bonheur, la liberté !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez raconter qu'apprendre une autre langue c'est apprendre la sienne !<br /> <br /> Par contre, parler comme nous l'enseigne le bouisiness, ça fonctionne. C'est épatant.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il n'est pas besoin de calandreta ou d'école Diwan pour ça. C'est gratos. Il faut croire au père Nadau.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos billets toujours fort intéressants.
Répondre
T
Mais tout, tout est abject et vomitif, tout, dans ce délire raciste et tout est faux et archi faux, toutes vos pseudo-références soi-disant scientifiques sont fausses, jusqu'au mythe, au pur mythe celte. Je ne dis rien évidemment du concept de race, démoli scientifiquement tellement de fois, qu'il n'y a rien à rajouter. quant aux arguments, à ce qu'on appelle de l'argumentation, je n'en vois pas: rien d'autre qu'une lamentable bouillie idéologique d'extrême droite. Par contre oui, concernant notre insupportable, horrible défense de l'altérité culturelle, que vous appelez ethnique, ailleurs et à la fois ici, oui, que cela soit dit et répété : nous sommes clairement, dans ce combat, du côté des bicots, des nègres, des youpins, des baracouins, des rastaquouères, des métèques, des envahisseurs, des grands remplasseurs, c'est-à-dure du côté des cibles de votre haine et nous n'avons aucune discussion à avoir ni sur ce sujet ni, visiblement à vous lire, sur tout autre, un tel échange n'aurait aucun intérêt ni pour vous, ni pour nous, donc je vous enjoins de passer votre chemin, tout commentaire supplémentaire de votre part sera effacé. Vous en êtes averti. Zo, zo, quò sufis e bona nuèch!
Répondre
P
@tavan<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a quoi de gerbant à vouloir défendre sa race ?? Je suis trés sérieux, Ils font même ça avec les écureuils :<br /> <br /> http://www.laprovence.com/article/echoplanete/3834974/entressen-mobilisation-generale-pour-sauver-lecureuil-roux.html<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours pareil, les gens de gauche ne répondent jamais à mes messages qui contiennent pourtant des arguments, ou me disent que ce que j'écris est affreux ce que je trouve blessant... car je donnerais ma vie pour mes idées. C'est sacré.<br /> <br /> Vous refusez d'aller plus loin et de comprendre ce qu'il y a derrière; Certes, j'ai fais exprès de forcer le trait, mais vous répondez en parlant de "vomi et d'abjection"... sans préciser ce qu'il y a d'abject dans mon texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces gens que vous haïssez ont étés détruits pour la plupart par ce système, ils se pensent en Français n'ayant plus que ça, et, face aux agressions multiples qu'ils comprennent mal : société de consommation, immigration de remplacement, mondialisation, valeurs de la république, histoire tourmentée, société industrielle, exode rural, assimilation etc.. Ils se replient sur cette seule identité qui leur reste, l'identité Française; Qu'aucun d'entre eux ne définira jamais pareil d'ailleurs.<br /> <br /> Si certains disent "en France on parle francais" ça n'est pas par suprematisme, haine ou je ne sais quoi, mais c'est juste pour eux une façon de défendre la seule chose qui leur reste... Ils sont à milles lieues de votre perception biaisée des choses... et la plupart sont au fond pour les langues natives, ils sont pour la diversité, la vraie, celle des peuples indigènes de France.<br /> <br /> Ces gens là, ils sont à la base Bretons, Corses, Alsaciens, Lorrains, Auvergnats, Limousins etc.. comment imaginer que des identitaires comme eux auraient la haine d'eux-mêmes et voudraient imposer la langue Française et la culture Parisienne à leur peuple ??? Ça n'a pas de sens, c'est les gens de gauche qui ont la haine d'eux mêmes, les ethnomasochistes.<br /> <br /> En disant "en France on parle Francais" ils disent seulement "je suis un indigène, je suis d'ici, je ne veux pas disparaître" "Je suis un Européen pas un Africain"<br /> <br /> D'autres pourraient dire "en Limousin on parle Limousin" mais là encore, vous seriez contre selon votre logique, en disant que c'est suprematiste.. Regardez ce qui arrive quand un peuple ne se défend pas, il fini dissout.<br /> <br /> Vous êtes tellement dans votre paradigme que vous percevez ces titres ("en France on parle Français") comme une volonté d'imposer une seule culture à tout le monde.. sans comprendre ce que ça traduit réellement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ces sites ont un point commun, la lutte contre la colonisation des peuples d'Europe, eux défendent réellement les natifs, raison de vivre que vous trouvez "vomitive" quand bien même votre gauche défend les tribalistes allogènes de tout poil...<br /> <br /> Vous vous focalisez sur les marges pour attaquer les constantes, or, les peuples d'Europe ainsi que leurs cultures et langues sont la constante en Europe.<br /> <br /> Toutes ces mouvances de gauche prétendant défendre des langues natives, ne le font que parce qu'elles les voient comme marges à opposer aux constantes que seraient les langues nationales, ils se fichent des langues d'ici, ils ne veulent pas défendre les peuples d'ici mais les coloniser et leur empêcher de se défendre.<br /> <br /> Lgbt, immigrés, sans papiers, noirs, musulmans etc... Tout ça est utilisé par la gauche car n'étant pas la constante de nos sociétés, les défenseurs des langues régionales, ou même les féministes, participent de cette même guerre face aux natifs.<br /> <br /> Le cas des langues régionales est le plus vicieux car on pourrait penser au premier abord qu'ils défendent quelque chose de local, d'indigène, par conservatisme... mais non, la plupart le font en rangeant ces langues commes "minoritaires" ou "dominées" face à un ordre "majoritaire" et "dominant".. quel logiciel tronqué... Ils participent de fait à détruire ce qu'ils prétendent défendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Fdesouche est le site des natifs de France... Déjà ce site est une revue de presse, relayant les articles de journaux, il ne fait que très rarement ses propres articles, tout vient d'ailleurs, souvent de sites de gauche comme le monde ou libé, il relaie à peu prés tout ce qui concerne l'immigration car c'est ce qui stress et fait souffrir les natifs.<br /> <br /> Au delà des articles, c'est surtout les commentaires en dessous qui sont intéressants.<br /> <br /> Alors oui, il y a des fois des gens avec lesquels on ne peut être d'accord ou d'autres de ridicules et bêtes, ceux que les gens de gauches qualifient de nauséabonds, mais il y a aussi des débats ou des remises en question comme partout, c'est pas un bloc fdesouche.<br /> <br /> <br /> <br /> La plupart des gens postant des commentaires sur ce blog sont de souche mais s'auto haissent car gauchistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Fdesouche n'est immonde que pour les gens qui dominent la société.<br /> <br /> Pour les dominés, c'est un bon site communautaire qui défend les intérêts indigènes.<br /> <br /> Hollande ou Sarkozy ont tout deux tenus des propos stigmatisant sur les "de souche", c'est à dire les indigènes de leur régime universel. Le seul réconfort quand ils nous crachent dessus en nous nommant, c'est qu'au moins on existe, car d'habitude on 'existe pas' d'après nombre de citations d'élites de gauche, car ces gens ne veulent pas créér de divisions entre "Français" comme ils disent...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, ça fait des semaines que je n'y ai pas été mais fdesouche est un des sites politiques les plus consultés, ce qui est très bon signe pour l'avenir. On veut même s'en inspirer et faire un Ldesouche pour réactiver la conscience ethnique Limousine et contrer la propagande d'ultra gauche du dit "populaire" et de tout l'environnement médiatique et culturel aliénant le Limousin...<br /> <br /> La jeunesse indigène Limousine et Française n'est plus de gauche. Comme les Noirs et les Maghrébins, nous aussi on veut défendre notre race et tout ce que ça implique culturellement, linguistiquement etc..<br /> <br /> Votre ère globaliste est terminée.<br /> <br /> <br /> <br /> Les peuples ne survivent que par ce qu'on leur transmet; Et la cellule familiale ou la filiation biologique est le vecteur principal de cette transmission.<br /> <br /> C'est pas des peuples immigrés entiers qui vont transmettre à leurs enfants les héritages indigènes, ils vont transmettre leur propre héritage.<br /> <br /> Quand les gens originaires du Limousin seront minoritaires à cause de l'immigration nationale et internationale, du métissage et du remetissage, il n'y aura plus personne pour défendre le Limousin.<br /> <br /> Il y a déjà plus de 20% de naissances extra Européennes en Limousin, plus besoin d'avion, je voyage à chaque entrée dans Limoges... pendant que les natifs se goinfrent de fastfood et vivent à l'heure Américaine en traquant chez les leurs la moindre trace d'anti racisme...<br /> <br /> C'est simple, je me rend en ville, tout me révulse, du coup je reste chez moi.<br /> <br /> Ceux qui veulent faire venir des immigrés le font pour détruire les natifs, pure haine raciale.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contre la Francophonie aussi, car notre intérêt d'indigènes d'Europe n'est pas d'entretenir un lien factice avec des centaines de millions et bientôt des milliards d'Africains et autres extra Européens Francophones, lien qui les attire ici; Mais plutôt de couper le cordon pour sauver nos fesses de l'invasion.<br /> <br /> Je reste favorable à une langue mondiale type espéranto et aux langues indigènes en France et partout, le Français ne devant être que la langue d'État.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quoi de vomitif à défendre la survie biologique et culturelle des siens sur leur territoire millénaire ?<br /> <br /> La lutte contre l'immigration passe avant tout car celle ci est une menace mortelle. Les peuples défendent leurs territoires. Les maquisards défendaient les leurs face à l'invasion, ils ne luttaient pas contre l'idéologie de l'envahisseur dont ils ne connaissaient rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Limousins comme l'ensemble des peuples de France sont Européens, mais vos mouvances (gauchistes) mettent en avant les apports extérieurs pour nous détruire car la gauche veut nous tuer.<br /> <br /> Les cartes génétiques de France, réalisées à partir d'analyses génétiques d'indigènes, prouvent que les Limousins descendent des Celtes, pas des Bantous ou des Inuits.<br /> <br /> Lutter contre le suprématisme culturel et uniformisateur de l'état est positif, car ça détruit les cultures natives, mais on ne peut pas lutter contre ça en prônant le dit "multiculturalisme" (qui EST la culture de l'état), car lui détruit encore plus ces cultures natives, qui sont le vrai multiculturalisme.<br /> <br /> Il y aura bientôt tout un tas de peuples et cultures extra européennes reconnues par l'état sur ce territoire, ces populations pourront vivre leurs identitées étrangères ici plutôt que de la vivre chez eux, mais les peuples d'ici eux, resteront conditionnés à cette monoculture républicaine et eux ne pourront pas vivre leurs identitées alors qu'ils sont indigènes sur ce territoire. Les identitées indigènes doivent prévaloir sur leurs territoires historiques. Leur rendre leurs cultures est ce qu'il faut, mais ils seront d'ici là minoritaires sur leurs territoires sanctuaires et finiront par disparaître, remplacés par d'autres peuples, qui eux domineront culturellement.<br /> <br /> Parce que l'immigration massive à coup de 200 000/300 000 par an continuera comme elle ne fait depuis des décennies et les peuples d'ici seront minoritaires.<br /> <br /> A quoi bon se battre pour perpétuer quelque chose d'un côté tout en travaillant à le détruire de l'autre ?<br /> <br /> <br /> <br /> On a le droit d'être contre l'assimilation et la monoculture tout en refusant la présence de peuples allogènes ? Pour les gens comme vous on ne pourrait pas.. D'ailleurs la France ne les as pas attendus ces chouchous immigrés pour être réellement multiculturelle et diverse, du Nord au sud, de l'est à Ouest, c'est les peuples indigènes de France la vraie diversité et elle est incompatible avec la pression démographique d'autres peuples.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi cette volonté de se faire envahir ? La lecture de votre petit passage insinuant que l'état Français serait 'dur' d'un point de vue migratoire m'a déprimé tant c'est décalé avec la réalité, ils veulent nous remplacer, nous détruire comme ils veulent detruire tout les Européens dans le monde entier.<br /> <br /> De la politique migratoire des pays blancs aux rapports de l'ONU conseillant qu'il y ai deux tiers d'extra-Européens peuplant l'Europe en 2100, tout va déjà dans ce sens; Des rapports sur les migrations de remplacement aux propagandes du métissage, de l'action des réseaux Soros ayant créés le phénomène migrant aux politiques de dites diversité exluant les 'blancs' (les natifs quoi), TOUT prouve que les gens ayant le pouvoir dans ces sociétés Occidentales, travaillent au génocide des blancs, de tout les peuples blancs (Les Limousins sont des blancs c'est génétique) et au mondialisme.<br /> <br /> La dite forteresse Europe est une forteresse de papier, ce continent étant celui qui au XXème siècle et en ce début de 21ème, à reçu sur son territoire le plus de populations issus d'autres continents.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois qu'un monde nous sépare.<br /> <br /> Jamais je ne comprendrais les gens comme vous, la haine que vous avez des nôtres uniquement parce qu'on a une conscience ethnique comme la plupart des humains non Occidentaux, jamais je comprendrais votre vision du monde.. La façon dont l'extrême gauche s'est accaparée la plupart des langues natives pour y semer ses principes destructeurs... Au delà même de la langue, impossible de trouver un simple bouquin sur le Limousin qui ne soit pas un vecteur de propagande gauchiste. A chaque fois ça se termine en appologie de l'immigration... ce n'est pas cette diversité là qu'il faut imposer à l'état, d'autant que c'est lui même qui l'impose, mais la diversité indigène, l'autochtonisme radical.<br /> <br /> http://www.autochtonisme.com/2015/01/qu-est-ce-que-l-autochtonisme-1.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le Limousin est dit de gauche car la gauche bourgeoise d'inspiration Parisienne a manipulée et éduquée les prolétaires, analphabètes pour la plupart, qu'étaient les ancêtres des Limousins.<br /> <br /> La gauche y a épurée les élites de droite à la fin de la seconde guerre pour dominer la société, comme dans toute la France.<br /> <br /> En 68 elle a définitivement pris le contrôle et le résultat est invivable. La gauche detruit tout et nous HAIT.<br /> <br /> Mes ancêtres étaient gaucho/communistes.<br /> <br /> L'émancipation c'est maintenant.<br /> <br /> Ce monde de gauche insupportable est terminé, la prochaine révolution sera de droite radicale. Préparez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @Philippe.<br /> <br /> Oui Sarkozy, Zemmour et Marine sont de gauche, ils ne remettent pas en cause l'universalisme républicain, parlent de laïcité, assimilation, nation, que des concepts de gauche, valident la France comme un pays d'immigration et non comme un pays d'indigènes millénaires, se soumettent au progressisme dominant.<br /> <br /> Ce que dit Sarkozy ou Marine, c'était la gauche qui le disait il y a 30 ans.. Le principal parti dit "de droite" s'appelle les "republicains" alors qu'il y a un siècle la vraie droite était anti république.<br /> <br /> Zemmour dans une vidéo avec un Rabbin, explique qu'il ne faut surtout pas remettre en cause l'universalisme républicain, alors qu'il faut évidemment le faire.<br /> <br /> Sarkozy est le président ayant fait rentrer le plus d'immigrés en France et Marine nie le grand remplacement alors qu'on est totalement colonisés et en voie de disparition...<br /> <br /> La droite n'existe pas, ce ne sont que des libéraux. Tout est de gauche en "Occident"<br /> <br /> Même un pitre comme Trump n'avait que 6 grands médias avec lui sur 200, quand Hilary avait les 194 autres... car elle est de gogoche.<br /> <br /> Comment ne pas voir ça ?<br /> <br /> Ils font même des "cordons sanitaires" autour du Fn, pourquoi pas autour du Fdg ou du npa ?<br /> <br /> Dès que quelqu'un de gauche veut revenir à une étape antérieure de la gauche il est accusé d'être d'extrême droite.<br /> <br /> La gauche c'est l'élite actuelle, c'est l'anti peuple.<br /> <br /> Ce système est démoniaque
Répondre
Publicité