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Mescladis e còps de gula
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  • blog dédié aux cultures et langues minorées en général et à l'occitan en particulier. On y adopte une approche à la fois militante et réflexive et, dans tous les cas, résolument critique. Langues d'usage : français, occitan et italien.
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13 juin 2007

Jean des Pierres / Joan dei Peiras

Voici le compte rendu par Baptiste Chrétien (dit Tiston) de la soirée Roger Pasturel et Renat Sette à Glanges, que j'ai ratée et qui méritait pourtant le déplacement.

J.-P. C.

Jean des Pierres / Joan dei Peiras

 

Dans le cadre du festival Coquelicontes 2007, festival de contes qui se déroule en Limousin sur une dizaine de jours et en plusieurs endroits de la région, est venu à nous cette année un beau spectacle de 1h10 environ qui mérite que l’on en parle. Roger Pasturel, conteur de près de 70 ans, natif de Vaurias dans le Vaucluse où il réside toujours, dit le conte. Renat Sette, chanteur de tradition originaire du pays niçois mais dont le répertoire s’étend à toute la Provence et même au Piémont, chante le conte.

Pasturel et Sette donnaient cinq représentations de leur spectacle à l’occasion de Coquelicontes. Je suis allé à celle de Glanges, petite commune au sud de Limoges. Certains auraient dit qu’il y avait peu de monde, je dirais qu’il y avait suffisamment de monde, une quarantaine de personnes peut-être, ce qui a suffi à remplir aux 3/4 la salle, car à Glanges, comme dans beaucoup de villages limousins, on y vient, on fait l’effort d’y venir, on n’y passe pas par hasard. Dans l’assistance il y avait des occitanistes, ou disons des artistes occitans, comme Jan dau Melhau ou encore Monica Sarrasin. Il y avait aussi quelques personnes qui avaient fait le déplacement depuis Limoges ou ailleurs comme moi et surtout, en majorité, les gens du village et alentours. A l’entrée Renat Sette salue les gens qui arrivent, tout sourire.

Le spectacle est gratuit. D’ailleurs, parlons-en du spectacle. Il s’agit de Jean des Pierres ou Joan dei Peiras en provençal. C’est en fait l’adaptation à la Haute-Provence d’un conte que Pierre-Jacques Hélias (Per-Jakez Helias) a recueilli en breton il y a plus de cinquante ans et réécrit dans L’homme qui parlait aux pierres. L’adaptation est signée Jean-Yves Royer.

Sur la scène un fond noir, une petite table, deux chaises autour de celle-ci, et dessus une bouteille de rouge et deux verres vides. La lumière est tamisée, genre bistrot à l’ancienne.

Roger Pasturel rentre en scène, s’approche de la table, la pointe du doigt, regarde le public d’un air sévère et lance : « Aquò es mon beure aqui ? » (c’est ma boisson ça ici ?). Puis il s’énerve que nous ayons pu nous imaginer une seconde qu’il oserait s’asseoir à cette place qu’il désigne….car cette place, cette chaise, est sacrée. Nous sommes au bistrot de la place du Bourguet à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et cette chaise que nous montre Pasturel, maintenant assis sur la chaise d’en face, elle a toujours été réservée aux ‘phénomènes’, aux légendes, aux sages, comme il y en a dans chaque village ou bourg. C’est la place de ceux qui ont marqué leur temps, ceux que l’on écoutait, dotés d’un savoir-faire particulier ou d’une façon de dire les choses et de les sentir qui imposaient le respect de tous les villageois. Voici donc que Pasturel commence à nous décrire, en français, en occitan et en francitan, quelques-uns de ces personnages hors du commun. Il nous parle par exemple de Giuseppe le maçon, dont le grand-père était arrivé d’Italie portant sur son dos une lausa[1] de marbre de trois quintaux. Il nous raconte aussi un vieux du village, Amadieu, qui avait inculqué aux copains du bistrot la théorie du cause à effet, ou plutôt de la coïncidence pas si fortuite que ça. Par exemple le jour où la source du vieux s’était tarie pour la toute première fois, on annonçait au même moment dans le poste une grande vague de sécheresse et de famines en Afrique. Un autre jour, alors que le vieux libérait ses oiseaux appelants[2], au moment où son dernier pinçon s’est envolé pour gagner la liberté, on annonçait au transistor la libération de Nelson Mandela. Pasturel nous raconte aussi celui qui descendait parfois de sa montagne, les jours de grand vent, alors qu’il entendait son toit crier, grincer. Il descendait au bistrot, s’asseyait à la fameuse place, sur cette fameuse chaise, et annonçait qu’il allait se produire un grand malheur. L’homme est descendu en 1914, en 1939…

Entre ces magnifiques portraits, Renat Sette sort d’un coin de la scène où il reste debout et vient chanter a capella en provençal des petites chansons. Ces chants, écrits sur des airs traditionnels du répertoire occitan, reprennent les paroles du conteur, les remanient, les résument, les condensent.

Puis vint pour nous le moment d’entendre l’histoire de la légende des légendes de Forcalquier : Joan dei Peiras, le modeste berger qui avait un don : celui de parler aux pierres, de les entendre, de dialoguer avec elles. Ce qui en fit le meilleur monteur de murets et de restanques[3] de la région. Joan avait en effet ce don d’entendre le chant des pierres quand le vent les caresse ou s’engouffre entre elles. Joan savait aussi entendre leurs cris, sentir leur douleur quand elles sont mal disposées, mal taillées, mal manipulées.

Pendant le portrait de Joan dei Peiras, qui occupe deux bons tiers du spectacle, les interventions de Renat Sette se font plus fréquentes. Toujours sur ce principe de résumer, reformuler en chanson (et en occitan) les dires de Pasturel sur des mélodies traditionnelles (l’un des derniers chants est par exemple adapté à l’air de Lo boièr), Sette marque le rythme en frappant ses mains de différentes manières, en tapant du pied, en choquant deux cailloux l’un contre l’autre ou encore en  percutant une grosse pierre avec un marteau et un burin. Il faut savoir que Renat Sette, avant d’être chanteur, est maçon et tailleur de pierres, passionné par le patrimoine bâti et les techniques de construction. Sette est très discret, souvent dans un coin de la scène quand le conteur parle, mais quand il se met à vue de tout le public et commence à chanter, il occupe l’espace d’une manière impressionnante, ou disons plutôt que c’est sa voix, son chant, qui remplit tout l’espace, captive, capte l’attention de chacun et surtout semble ne laisser aucun espace libre dans la salle de spectacle, semble vous encercler, vous capturer, vous écraser. C’est une merveilleuse sensation que peu de chanteurs savent procurer et que, selon moi, seul le chant a capella en milieu clos peut faire naître.

L’histoire de Joan je ne vous la raconterai pas ici dans le détail, je vous laisse l’immense bonheur de l’entendre à l’occasion. Simplement pour ceux qui ont lu le conte de Helias, je leur signale que l’adaptation de Royer offre une fin différente… De plus parfois ici l’on déborde, on fait référence par la métaphore aux guerres du Moyen-Orient, en nous parlant par exemple, sans le citer, de ce pays où des hommes rendus fous par leurs croyances ont détruit de superbes et séculaires statues[4].

Il s’agit en tout cas d’un magnifique spectacle, d’une sublime histoire bretonne merveilleusement adaptée à la Haute-Provence et que l’on pourrait très facilement transposer au Limousin ou aux Cévennes, à différentes régions de bocage où les murets de pierres tiennent, ou tenaient, une place prépondérante dans le paysage et où les paysans possédaient des savoirs rares, des valeurs précieuses, une langue ancrée dans la terre, en un mot un biais de viure[5] qui en faisait des personnages souvent passionnants et hautement poétiques.

Par ailleurs la façon de donner vie aux pierres, de leur prêter des sentiments, de les humaniser que nous livre ce conte m’a fait beaucoup penser à Marcela Delpastre, elle qui a tant écrit de poèmes magnifiques sur les pierres, sur leurs cris, sur leur sang, sur leurs joies et leurs douleurs…

Au début du spectacle Renat Sette prévenait l’assistance: « Les chansons et certains passages du texte sont en provençal, c’est de l’occitan comme chez vous mais c’est un peu différent, mais je pense que vous comprendrez sans trop de difficulté. Pour ceux qui ne parlent pas occitan du tout, ce n’est pas grave, les chants reprennent grosso modo le conte que va dire Roger, et le plus important c’est la musique du chant, pas les paroles. ». Pendant le pot qui clôturait de façon très conviviale la soirée, j’ai été amusé en tendant l’oreille d’entendre des réactions très diverses par rapport au parler du chanteur provençal : « c’est pas du tout comme chez nous, j’ai pas bien compris… » ou « c’est pas exactement le même patois que nous mais j’ai bien tout compris, à part quelques mots » ou « moi je ne parle pas patois mais quand j’étais petit je le comprenais bien, ce qui fait que j’ai compris quelques mots… » ou encore «j’ai réappris l’occitan que j’avais oublié, ce qui fait que maintenant je sais que c’est la même langue que vous, donc je tends l’oreille et j’arrive à bien vous comprendre… ». ça  vaudrait le coup d’enregistrer tout ça et de faire une étude. Tant de perceptions différentes, ceux qui font l’effort de compréhension, ceux qui le font moins, ce qui sentent une proximité entre leur parler et le provençal mais ne comprennent pas, ceux qui appuient sur le fait que c’est très différent, que c’est pas le même patois, mais qui comprennent parfaitement…

Renat Sette joue ce spectacle accompagné de différents conteurs: Roger Pasturel, Eric Leconte, Jean Marotta ou d’autres encore. Ce spectacle semble beaucoup voyager, s’il passe près de chez vous, ne le ratez pas !

Pour connaître l’agenda de Renat Sette, allez sur son site : http://rene.sette.mageos.com/

 

  Baptiste Chrétien


Sette

 

René des Pierres

Sette chanteur et maçon


[1] dalle de pierre,  en occitan.

[2] Appelants : oiseaux apprivoisés dont on se sert à la chasse pour attirer les gibiers de la même espèce.

[3] Restanque (en provençal restanca) : mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d'un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l'eau) et créer ainsi une terrasse de culture.

[4] Le texte fait ici référence à la destruction par les islamistes talibans en 2001  de deux célèbres statues de Bouddha (dont l’une mesurait 55 mètres) dans la province de la Bâmiyân en Afghanistan.

[5] Expression occitane pour dire la manière de vivre, d’être, de faire et de penser.

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Commentaires
M
Descobrissi aquela pagina ! òsca ! per la descripcion e lo comentari d'un espectacle qu'ai vis mai d'un còp e que, cada còp m'a embalausida.<br /> <br /> Se vos agrada l'òbra de Roièr, vos conselhi Lo Caladaire (escrich tanben per Renat Sette), malurosament agotat en cò de Jorn, e Les Temps passats (Jorn tanben) : http://www.editions-jorn.com/libre-tempspassats-roier.htm<br /> <br /> Maria Joana Verny.
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T
Merci pour cet éloge, je devais avoir encore un peu de cerveau disponible ce jour-là pour retenir quelques éléments...<br /> <br /> Au sujet de cette histoire de bourg/village, j'y ai pensé en l'écrivant figure-toi, à cette indignation de Melhau dans ses "Cronicas dau saubre-viure", sur le fait que l'on ne sache plus reconnaître un bourg d'un village...mais j'ai choisi le terme de "village" et ça n'est pas faux, les définitions font rentrer Glanges dans cette catégorie...un village peut être un bourg et inversement...J'ai choisi "village" parce-que "bourg", dans les régions plus peuplées que la notre, c'est-à-dire dans toutes les autres régions françaises, a plutôt tendance, dans l'acceptation et l'imaginaire communs, à désigner une petite commune rurale entre le village et la ville (sens démographique), c'est-à-dire plutôt une commune comptant entre 800 et 2500 personnes avec tous les commerces de proximité (boulangerie, boucherie, primeur, pharmacie, bistrot...) et parfois quelques services (gendarmerie par ex.)...<br /> Alors d'acord pour nous Glanges (env. 400 habitants) est un bourg, pour les autres ça n'en est pas un...Tout comme ce qu'ils appellent "bourg" pour nous ce serait déjà une "ville"...<br /> D'ailleurs en principe le "bourg" c'est le village où se tiennent les marchés et les foires...hors à Glanges ça n'est pas (plus) le cas! Il faut noter que la définition de Melhau est plus "sentimentale" qu'autre chose. Effectivement beaucoup de bourgs limousins du temps jadis n'en sont plus aujourd'hui, ne sont que de gros villages, car l'activité économique et administrative qui en faisait des bourgs a disparu!<br /> au cop que ven, Tiston
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J
Effectivement le spectacle était enchanteur et les chants de Sette toujours aussi saisissants.<br /> Je voulais remercier là Baptiste pour son commentaire particulièrement passionné et détaillé, un excellent commentaire. Je me demande encore comment il a tout aussi bien retenu. <br /> Je suis convaincu que ce commentaire ne manquera pas de donner envie à tous ceux qui le liront de découvrir le spectacle, occitanophones ou non, bien entendu, d'autant plus que le spectacle est en majeure partie en français ou francitan, et en souhaitant que cela provoque aussi un questionnement sur la langue, bref une prise de conscience, peut-être de l'universalité des langues.<br /> Merci à Roger, Renat et Baptiste. <br /> Baptiste, tu devrais demander un caché pour la promo du spectacle.<br /> Ah, oui, j'oubliais tout de même, Glanges, c'est un bourg, pas un village, en tous cas pour les Limousins et tous les pays de basse et moyenne montagne. Rien de bien méchant.
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